La phytothérapie


 

La phytothérapie est une approche thérapeutique basée sur l’utilisation des plantes médicinales en alternative ou en complément d’un traitement médicamenteux conventionnel ou ostéopathique.

Elle s'appuie sur la présence des principes actifs contenus naturellement dans les plantes, les champignons, les algues et lichens pour traiter les maladies.

 

La phytothérapie est une médecine de 1ère intention pour plusieurs raisons : 

- son efficacité relevant d'une approche « pluri-moléculaire » appuyée par la recherche scientifique et un usage traditionnel reconnu parfois multi-millénaire,

- son intérêt dans la prise en charge préventive et curative de nombreuses maladies,

- le fossé qu'elle comble entre l'absence ou la présence de certains traitements mono-moléculaires conventionnels trop puissants, inadaptés et pourvus d'effets secondaires indésirables,

- le lien sain entre l'Homme et la Nature qu'elle entretient.

 

L'avantage de la phytothérapie est de proposer une solution naturelle efficace et proportionnée contre de nombreuses pathologies avec un degré de tolérance au traitement très élevé.

 

Le rôle du phytothérapeute est de choisir la plante, la forme galénique, le type d'extraction des principes actifs et la posologie pour produire l'effet pharmacologique souhaité en ayant connaissance des indications, contre-indications et précautions d'emploi nécessaires pour garantir  l'efficacité et la sécurité du traitement.

 

Un traitement phytothérapique nécessite des compétences hautement spécifiques.

C'est pourquoi, en France, le titre de « phytothérapeute » nécessite l'obtention d'un Diplôme Universitaire (DU ou DIU) de Phytothérapie avec prérequis solides de Médecine. Ainsi, seuls les médecins, vétérinaires, sage-femme, pharmaciens, ostéopathes et kinésithérapeutes peuvent accéder à cette formation universitaire reconnue.

 

Une consultation de phytothérapie se déroule sur la base d’un diagnostic médical au préalable et dans le cadre d’un suivi ostéopathique normal.

 

La combinaison de l'ostéopathie, de la phytothérapie et de la micronutrition offre un large spectre d'action pour pouvoir répondre efficacement aux besoins de Santé du patient.