Définition de l'ostéopathie


Andrew Tailor Still (1828-1917)
Andrew Tailor Still (1828-1917)

La définition de l'ostéopathie que je vous propose m'a été enseignée à l'Institut Toulousain d'Ostéopathie (ITO) pour une pratique exclusive de l'ostéopathie dans une vision enrichie par l'apport de plus d'un siècle de développement de l'ostéopathie à travers le monde.

Mais c'est une vision gardée pure dans le respect des grands principes d'Andrew Tailor Still, le père fondateur de l'ostéopathie.


"L'ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies."


Pour mieux comprendre cette définition, voici les quatre grands principes de l'ostéopathie :

 

Le principe de l'unité du corps.

L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie.

L'esprit de cet art tourne autour d'un mot : la globalité.

Pour l'ostéopathe, le corps est un tout uni et indivisible. De même, le corps et l'esprit sont indissociables.

 

Le principe d'autoguérison ou d'autorégulation.

L'ostéopathie est une médecine fondée sur la capacité du corps à s'autoguérir.

Et pour l'ostéopathe, le corps possède et fabrique en lui tous les remèdes nécessaires à sa propre guérison.

Mais ce principe ne fonctionne que si le corps trouve de bons matériaux pour construire! De fait, une bonne hygiène de vie est la condition indispensable (alimentation, activité physique etc...).

La maladie s'installe lorsque l'homéostasie ou la capacité d'autoguérison du corps est diminuée.

Ainsi, l'ostéopathe n'a pas la prétention de guérir un patient, il aide le patient à se guérir... petite nuance!

 

Le principe de l'interrelation entre la structure et la fonction.

Pour l'ostéopathe, la structure (os, artère, nerf, ligaments etc...) et sa fonction sont intimement liées.

La forme d’une structure anatomique est particulière et caractéristique pour que la fonction demandée puisse être exécutée de façon optimale.

Lorsque l'intégrité physique d'une structure anatomique est atteinte, la fonction de celle-ci ne peut qu'être difficilement assurée. Mais si l’on donne à une structure une fonction inappropriée, cette structure changera et aura tendance à se transformer dans le but de s'adapter.

De la structure découle la fonction, et réciproquement la fonction détermine la structure. 

Une zone anatomique où le principe d'autoguérison n'est plus respecté signe une altération de la structure et / ou une altération de la fonction.

Le rôle de l'ostéopathe est d'intervenir sur les phénomènes pathologiques (ex : compressions, stases, spasmes musculaires, fibrose) entravant la mobilité des tissus afin de relancer leurs fonctions.

 

La règle de l'artère est absolue.

Autre grand principe de l'ostéopathie : l'importance de l'artère et de son rôle nourricier pour le tissu vivant. La dysfonction somatique peut perturber l'acheminement du sang pour de nombreuses raisons.

Par exemple : un phénomène de compression vasculaire provoque une ischémie qui peut aboutir à une fibrose tissulaire entrainant la perte de mobilité.

En rétablissant la mobilité tissulaire, l'ostéopathe aide le corps à rétablir l'acheminement du sang aux tissus malades.